Les pensées sont les ombres de nos sensations – toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celles-ci.
Nietzsche, Le Gai savoir, GF Flammarion, 2007 p. 202.
Été 2014
Je n’écris rien de réfléchi. Tout ce que vous lirez est le fruit du spontané, de la pensée immédiate. Aucune réflexion de plus de deux minutes. Cet ouvrage n’est pas un manuel de philosophie de vie, il est tout le contraire. Si la philosophie demande de la rigueur dans la réflexion, vous ne trouverez ici aucune rigueur. Que de l’immédiat, du déconstruit, dans le monde d’un jeune de 20 ans.
Poésies et Fragments 2024/2025
Un clochard, comme il en existe plein. Mais un jeune. Trente ans max. Avec un chariot d’un supermarché, détourné en maison à roulettes dans lequel est empaquetée une vie de matière. À terre, recroquevillé. Sale, aussi. Surtout. La foule qui passe à côté, en prenant bien garde de ne pas le regarder. Le eye contact…
Poésies et Fragments 2017/2018
* Deux ans après m’être fracassé la gueule à vélo sur les rails de tram, laissant mon coude dans l’état d’un poireau âgé, je m’envolai avec mon frère et ma sœur pour Salt Lake City. J’avais oublié mon carnet pour écrire. J’en ai donc acheté un. Avec des corbeaux sur le devant, sans raison particulière.…
Le discours impersonnel
J’avais appris qu’on ne commençait jamais un texte par « je », qu’il fallait se dépersonnaliser. Il fallait écrire « nous » ou « on ». Le « je » n’existait plus, il ne devait plus exister. Et pourtant, c’était difficile de me dissocier de moi-même. Égoïstement, peut-être, j’étais mon tout. Le monde était perceptible…
Fragments – 2014/2015
Les fragments ci-dessous ont été écrits entre 2014 et 2016 dans un carnet puis retranscrits ici, dix ans plus tard. * Je ressens dans la distance une complaisance malsaine. La séparation me rend heureux, il me plait de savoir être aimé de loin. Ça rend possible une infinité de pensées. * On ne naît ni…